Journal Electronique en Français

L’ambassadeur du Canada à Alger : Nous apprécions « le rôle positif de l’Algérie en faveur de la sécurité et de la paix internationales »

Le : 19-06-2024 à 08:59

Lors d’une conférence de presse, tenue mercredi dernier à l’occasion du 60èmeanniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-canadiennes, l’ambassadeur du Canada en Algérie, son excellence M. Michael Callan, a indiqué que l’Algérie et le Canada « partagent une politique étrangère basée sur des principes » et que son pays « apprécie le rôle positif de l’Algérie en faveur de la sécurité et de la paix internationales particulièrement dans la région et sur le continent africain, et son engagement fort à renforcer le multilatéralisme, à défendre les règles et principes du droit international, notamment le principe du règlement pacifique des conflits conformément à la charte des Nations Unies ».

Abordant les efforts des deux pays à hisser leurs relations à un plus haut niveau, il a évoqué les domaines de coopération et les projets bilatéraux déjà réalisés tels que ceux touchant à « la formation des forces policières aux violences domestiques, la préparation et la défense en cas d’attaques chimiques (Chemex), une meilleure formation des autorités aux frontières et dans les aéroports (Aircop). Ces multiples collaborations contribuent à rendre l’Algérie et le Canada plus sécuritaires », a-t-il dit.

Ceci tout en exprimant le vœu du Canada à « construire un partenariat solide et mutuellement bénéfique et faire avancer des priorités communes : la sécurité régionale, le commerce et l’investissement, les droits de la personne, le développement socio-économique et les changements climatiques ».

Les échanges culturels ne sont pas en reste puisqu’ils constituent aussi « une priorité dans nos actions, à travers le Salon international du livre, le Festival international de la bande dessinée et plus spécifiquement sur l’art et l’industrie cinématographiques. Nous avons déjà amorcé des discussions avec les autorités afin de renouveler les accords bilatéraux portant sur ces secteurs », précise M. Michael Callan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.