Journal Electronique en Français

Avec l’ouverture des JO, l’UE lance sa procédure pour déficit excessif contre la France et six autres pays

Le : 27-07-2024 à 02:43

À quelques heures de l’ouverture des JO de Paris 2024, l’Union européenne a lancé vendredi les procédures pour déficits publics excessifs contre sept États membres, dont la France, selon un communiqué rendu public par l’UE, l’institution représentant les Vingt-Sept. 

Selon la même source, c’est une première pour la France depuis la suspension de ses règles budgétaires en 2020 avec la crise du coronavirus. Outre la France, ces décisions visent l’Italie la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte. Par ailleurs la Roumanie qui est le sous le coup d’une telle procédure depuis 2019, continue d’en subir les effets, «faute d’avoir pris des mesures efficaces pour corriger son déficit» .

Ces pays ont dépassé l’an dernier la limite de déficits publics fixée à 3% du produit intérieur brut (PIB) par le Pacte de stabilité, qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils devront prendre des mesures correctrices pour respecter à l’avenir ces règles budgétaires, sous peine de sanctions financières. Ces règles ont été mises en sommeil après 2020 à cause de la crise économique liée au Covid puis à la guerre en Ukraine. Elles ont été réformées et réactivées cette année. Les déficits les plus élevés de l’UE ont été enregistrés l’an dernier en Italie (7,4% du PIB), en Hongrie (6,7%), en Roumanie (6,6%), en France (5,5%) et en Pologne (5,1%), a précisé le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.