Journal Electronique en Français

Merad donne le coup d’envoi de la saison estivale 2024 à partir de Mostaganem

Le : 22-06-2024 à 11:25

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, et de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fazia Dahleb, a procédé, ce samedi matin, au lancement officiel de la saison estivale 2024.

Lors de cet événement, il a été procédé à la mise en service de la base d’activité aérienne pour la lutte contre les incendies et à l’évacuation sanitaire.

Sur les lieux, M. Merad a reçu des explications sur le programme de prévention et de sensibilisation contre les risques liés à la saison estivale, ainsi que sur la composition du dispositif opérationnel de lutte contre les incendies entré en service le 1e mai dernier.

Ce dernier est composé de 12 avions Air Craft affrétés par la Direction générale de la protection civile (DGPC) auprès de Tassili Airlines et répartis sur les aéroports de Mostaganem, Chelf, Béjaïa et Ain Bassam, et Annaba.

Aussi, ce dispositif comprend la mobilisation de 65 nouvelles colonnes mobiles, en plus de 5 détachements régionaux d’appui à la lutte contre les incendies, outre le recrutement de 20 000 agents différentes grades.

Il convient de rappeler que dans le cadre des derniers préparatifs de la saison estivale 2024, les autorités des wilayas côtières ont passé en revue, hier vendredi, les dernières dispositions.

Des réunions exécutives et des sorties sur le terrain ont été programmées pour vérifier la préparation des plages et des fronts de mer, la réhabilitation de leurs installations, ainsi que la création d’espaces récréatifs, afin d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions.

La réhabilitation des installations de sécurité et de gardiennage des plages et l’organisation de plusieurs activités de formation et d’exercices pratiques au profit des agents de la Protection civile, ainsi que l’assurance de la préparation du système de prévention et d’intervention pour faire face aux incendies de forêt ont été au menu de ces réunions de coordination.

En parallèle, les autorités locales, en partenariat avec différents acteurs locaux, organisent de vastes campagnes de nettoyage des environs et d’élimination des points noirs.

Une attention particulière a également été portée à l’approvisionnement et à la distribution de l’eau potable, avec des mesures visant à optimiser ce service public.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.