Journal Electronique en Français

Bendjama : l’Algérie continuera à appuyer sans faille le peuple palestinien jusqu’à ce qu’il puisse atteindre ses droits inaliénables

le Conseil de sécurité adopte une résolution appelant à un cessez-le-feu « immédiat, total et complet

Le : 11-06-2024 à 08:05

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi soir  une résolution dans laquelle il salue la proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza sans délai et sans condition  , a indiqué un communiqué des nations Unies .

l’Ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield déclarant aux membres « aujourd’hui, nous avons voté pour la paix. » Le texte rédigé par les États-Unis appelle le Hamas à accepter une proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai par le Président Joe Biden et déjà acceptée par Israël.

Quatorze membres ont voté en faveur de la résolution, dont le projet , et la Russie s’est abstenue lors du vote.

les membres ont votés un « cessez-le-feu immédiat, total et complet, avec la libération des otages, y compris les femmes, les personnes âgées et les blessés, la restitution des dépouilles de certains otages qui ont été tués et l’échange de prisonniers palestiniens ».

La résolution appelle au retrait des forces israéliennes des « zones peuplées » de Gaza, au retour des Palestiniens dans leurs maisons et leurs quartiers dans toute l’enclave, y compris dans le nord, ainsi qu’à la distribution sûre et efficace de l’aide humanitaire à grande échelle, il rejette aussi toute tentative visant à provoquer un changement démographique ou régional dans la bande de Gaza, y compris toute mesure réduisant le territoire de la bande, affirme le communiqué.

Le Conseil a également souligné la disposition de la proposition selon laquelle, si les négociations durent plus de six semaines pour la première phase, le cessez-le-feu sera maintenu tant que les négociations se poursuivront.

A cet effet, Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, a confirmé dans son intervention suite au vote de la résolution, que l’Algérie avait voté en faveur du projet de résolution, « nous sommes convaincus que le texte peut représenter un pas vers un cessez-le-feu-feu immédiat et durable » .

Il a également souligné que l’Algérie a participé de bonne foi au processus de négociation et a travaillé de bonne fo en travaillant à l’élaboration avec les Palestiniens et les médiateurs (USA, Qatar et Egypte) pour déboucher sur une résolution garantissant un cessez-le-feu immédiat »

L’ambassadeur Ammar Bendjama a ajouté : « Nous avons voté en faveur de ce texte pour donner à la diplomatie une chance de parvenir à un accord qui mettrait fin à l’agression sioniste contre le peuple palestinien qui dure depuis trop longtemps. » Il a souligné que la brutalité continue des forces d’occupation ne fera qu’entraîner davantage de morts, comme nous l’avons vu ce week-end dans le camp de réfugiés de Nuseirat.

Par conséquent, notre objectif premier doit être de mettre un terme à l’occupation et l’Algérie continuera à appuyer sans faille le peuple palestinien jusqu’à ce qu’il puisse atteindre ses droits inaliénables, y compris le droit à l’autodétermination et la création de son Etat avec Al-Qods echarif comme capitale », a conclu l’Ambassadeur Bendjama .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.