Journal Electronique en Français

Sonatrach signe un protocole d’accord « historique » avec ExxonMobil

Le : 24-05-2024 à 08:13

Le Président-directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a estimé, jeudi à Alger, que le Protocole d’accord, signé entre Sonatrach et la société américaine mondiale de pétrole et de gaz « ExxonMobil », était « historique et devait permettre de développer une coopération mutuellement bénéfique tout au long de la chaîne des valeurs de l’industrie des hydrocarbures en Algérie.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au siège de la direction générale du Groupe, M. Hachichi a estimé que « la signature de ce Protocole historique avec notre partenaire ExxonMobil, avec pour objet, le développement d’une coopération mutuellement bénéfique tout au long de la chaine des valeurs de l’industrie des hydrocarbures en Algérie, notamment dans les domaines de l’exploration et de la production, permettra de franchir un grand pas en matière de relance et de valorisation de nos ressources énergétiques ce qui permettra à notre pays d’amorcer une nouvelle étape de développement durable ».

Pour M. Hachichi, ce protocole d’accord « ne constitue pas seulement une volonté commune de développer un partenariat sérieux et privilégié, mais vise, également, la concrétisation d’une vision commune entre Sonatrach et ExxonMobil, ce qui permettra aux deux parties d’examiner les voies et moyens d’exploiter les énormes potentialités en ressources énergétiques en Algérie.

Sonatrach tend à travers ce « partenariat gagnant-gagnant », à profiter de l’expérience pionnière de la compagnie américaine et de ses capacités technologiques dans le domaine du pétrole et du gaz, a ajouté le PDG.

ExxonMobil: L’Algérie, destination attractive pour l’investissement

 

De son côté, le vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles Opportunités d’ExxonMobil, John Ardill, a indiqué que  » le protocole d’accord signé après plus de deux (2) ans de préparation et de concertation entre les deux parties, constitue une première étape importante dans la création d’un partenariat qui contribuera à libérer davantage le potentiel de développement des ressources énergétique de l’Algérie ».

M. Ardill, a également salué le « rôle historique de l’Algérie dans le domaine du développement et de la commercialisation des hydrocarbures », mettant en avant le rôle de Sonatrach en tant que compagnie pionnière dans l’exportation du gaz naturel liquéfié (GNL) vers le monde entier depuis 1964.

Après avoir présenté l’expérience, l’expertise et les capacités technologiques d’ExxonMobil en matière de développement des hydrocarbures, M. Ardill a indiqué que la signature de ce protocole « assoit les bases et le cadre approprié d’un partenariat solide entre les deux parties pour libérer le potentiel des hydrocarbures en Algérie, qui constitue une destination attractive pour les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz ».

Dans le même sillage, le responsable a affirmé l’engagement d’ExxonMobil à « œuvrer de concert avec Sonatrach pour le transfert de l’expertise et contribuer au renforcement de la place de l’Algérie en tant que puissance énergétique mondiale ».

APS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.