Yennayer : Ouargla accueille la 10e exposition de la famille productrice avec la participation d’une trentaine de femmes

Une trentaine de femmes artisanes, entrepreneuses et associations activant dans le domaine de l’artisanat prennent part à la 10ème édition de l’exposition de la famille productrice, organisée au centre culturel islamique d’Ouargla, dans le cadre de la célébration du Nouvel an amazigh « Yennayer 2976 ».
La manifestation à laquelle prennent part également des dispositifs de soutien à l’emploi, présente une panoplie de produits traditionnels à caractère amazigh, dont des habits et bijoux traditionnels, des articles aux motifs amazighs, de la pâtisserie traditionnelle, des plats culinaires reflétant des traditions ancestrales de la région, en plus de produits cosmétiques naturels locaux et des projets de services, a indiqué la directrice du Centre culturel islamique, Fouzia Badri.
Cette manifestation annuelle vise à soutenir la production locale féminine et promouvoir le rôle de la femme en tant que dépositaire du patrimoine local pour la promotion du développement économique, a-t-elle ajouté.
Le programme de cet évènement comporte également des ateliers de formation sur le montage et la gestion de microprojets, le marketing des produits via les sites électroniques, ainsi que des communications et exposés sur le petit financement et l’accompagnement de la femme productrice et sa contribution à la préservation des composantes de l’identité nationale et la promotion de l’artisanat.
A cette occasion, Mme Saliha Khellil, tisserande de la région, a indiqué que cette manifestation vise à promouvoir le legs amazigh et ressusciter les traditions séculaires qui lui sont rattachées.
Pour sa part, Faïza Lâalem, artisane versée dans la transformation de dattes, a soutenu que cette manifestation annuelle est mise à profit pour valoriser des produits liés au legs immatériel local, estimant sa participation « fructueuse », lui ayant permis de nouer de nouvelles relations et d’apprendre de bonnes techniques en matière de commercialisation de ses produits.
L’exposition a drainé un large public, notamment des familles, permettant aux exposantes d’écouler leurs produits et de promouvoir leur savoir-faire dans divers domaines, dont la production de cosmétiques naturels et des épices.
Inscrit dans le cadre de la célébration du Nouvel an amazigh, ce salon à vocation économique et culturelle a pour objectif de valoriser les métiers ancestraux et de créer de nouvelles ressources durables à la femme.
Cette manifestation est mise à profit pour soutenir la production locale et consolider le rôle de la femme dans la dynamique de développement.














