Culture

Vers le classement de 6 biens culturels immobiliers en biens culturels protégés à Mila

Les dossiers relatifs à six biens culturels immobiliers à Mila seront  » prochainement  » présentés devant la commission de wilaya des biens culturels protégés pour classement et intégration à la liste de l’inventaire supplémentaire locale, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la culture et des arts.

Dans une déclaration à l’APS, le chef du service du patrimoine culturel de la direction, Lazghed Chiaba, a précisé que les biens en question sont l’église Saint Luc dans la commune de Chelghoum Laïd, le mausolée de Picatus dans la commune d’Ain Mellouk, Ghar El Zema à djebel Aggab dans la commune d’Oued Athmania,  »Ain Belaïd  » à Teleghema, le moulin Vergès à Sennaoua (commune de Mila) et le centre de torture  » deuxième bureau  » de la commune d’Oued Endja.

Ces monuments revêtent une importance historique, archéologique et architecturale et appartiennent à plusieurs phases historiques différentes de la période romaine à celle de l’occupation française, a relevé le même responsable.

Selon la même source, la phase d’élaboration des dossiers de classement touche à sa fin et leur présentation pour classement devant la commission de wilaya des biens culturels protégés devra avoir lieu avant fin décembre courant afin d’en  » assurer la protection légale, la valorisation et la réhabilitation  ».

Les services de la direction de la culture et des arts de la wilaya de Mila dénombrent plus de 420 biens culturels immobiliers à travers toutes les communes dont 23 classés biens culturels protégés, a-t-on rappelé de même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: