Région

Tizi-Ouzou : près de 24 hectares de foncier industriel récupérés en 2025

Une superficie globale de 23,75 ha de foncier industriel a été récupérée à Tizi-Ouzou durant l’année 2025, a indiqué dimanche le directeur local de l’industrie et des mines, Madjid Banoune, devant l’Assemblée populaire de wilaya (APW), réunie en session ordinaire.

Lors de son exposé sur l’état d’exécution des recommandations émises par l’institution élue lors de sa précédente session tenue en octobre dernier, M. Banoune a souligné que cette superficie récupérée, porte à 108,31 ha la superficie globale du foncier industriel récupéré depuis l’instauration du régime de la concession dans le cadre de l’investissement en 2011.

Le même responsable a précisé que depuis l’instauration du régime de concession, le nombre de projets annulés, pour diverses raisons, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, est de 152 projets, dont 66 depuis l’installation, en 2023, du comité de wilaya chargé du suivi et de l’assainissement du foncier industriel.

Par ailleurs, la commission de wilaya chargée de la levée des contraintes a appelé à lever toute contrainte pouvant entraver l’entrée en activité des projets d’investissement, a-t-il dit.

Concernant le financement et la prise en charge de la viabilisation des zones industrielles et d’activités, M. Banoune a indiqué qu’une demande de financement est introduite auprès des pouvoirs publics dans le cadre de la loi de finances 2026.

Elle concerne l’aménagement de la zone industrielle de Souamaâ, le suivi et l’étude de la viabilisation des zones d’activités, au nombre de huit (8), à travers plusieurs localités de la wilaya. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: