Société

Tissemsilt : près de 20 témoignages vivants de moudjahidine recueillis par le Musée du Moudjahid en 2025

Le Musée du Moudjahid de la wilaya de Tissemsilt a enregistré, au cours de l’année 2025, près de 20 témoignages vivants de moudjahidine et de moudjahidate de la région, a-t-on appris, mardi, du directeur du musée, Mohamed Adjed.

M. Adjed a précisé que ces enregistrements, réalisés par le Musée sur la glorieuse Guerre de libération nationale, totalisent plus de sept (7) heures et ont été effectués à l’aide des moyens audiovisuels propres au musée.

Ces témoignages portent sur les figures de la région de l’Ouarsenis, relevant de la Wilaya « IV » historique, notamment des valeureux martyrs et des moudjahidine exemplaires, ainsi que sur les différents événements historiques, des faits marquants et des batailles que la région a connus.

Le même responsable a ajouté que ce travail s’inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire historique nationale au profit des générations actuelles et futures. Il constitue également une importante matière scientifique pour les étudiants universitaires et les chercheurs en histoire nationale, en particulier dans son volet relatif à la Guerre de libération bénie.

Il a également souligné que le musée a collecté, au cours de l’année écoulée, des documents historiques et des photos retraçant les événements qu’a connus la région ainsi que leurs acteurs parmi les martyrs et les moudjahidine.

M. Ajded a, d’autre part, indiqué que le musée a réalisé plus de 500 publications et dépliants sur l’histoire de la région, notamment sur la bataille de Bab El-Bekouche, survenue dans la région de l’Ouarsenis, ainsi que sur la présentation de grands chefs de la Révolution, parmi lesquels le martyr Djilali Bounâama, entre autres.

Le musée a également organisé 36 expositions historiques à l’occasion de différentes commémorations locales et nationales, en plus de visites pédagogiques de sites historiques de la région au profit des étudiants de l’Université « Ahmed Ben Yahia El- Ouancharissi  » de Tissemsilt et des élèves de différents cycles scolaires.

Durant la même période, le musée a enregistré plus de 5.130 visites de ses différents espaces par des personnes de diverses tranches d’âge, dont des élèves des établissements scolaires.

Par ailleurs, 152 mémoires de recherche sur l’histoire de la région ont été réalisés par des étudiants de l’université de la wilaya, ainsi que par des étudiants provenant de wilayas voisines, a fait savoir la même source. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: