Région

Tissemsilt: La protection civile organise un exercice simulant de fortes précipitations et une crue de l’oued 

Les services de la protection civile de la wilaya de Tissemsilt ont réalisé, jeudi, des manoeuvres simulant de fortes précipitations ayant provoqué des inondations, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de ce corps d’intervention.

Cet exercice, mené au niveau de l’oued Takria, dans la commune de Khemisti, a consisté à simuler une situation où un bus de transport de voyageurs s’est retrouvé encerclé par les eaux sur la route nationale RN 14, à la suite de la montée du niveau des eaux, a expliqué le chargé de l’information, le lieutenant Sid-Ali Benomar. Cette situation a nécessité une intervention rapide de la protection civile pour sécuriser les lieux, porter secours aux personnes bloquées et leur prodiguer les premiers soins, tout en prenant les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité et assurer la prise en charge d’éventuelles victimes, parallèlement à l’organisation de la circulation routière.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’état de préparation des éléments de la protection civile et l’amélioration du niveau de coordination entre les différents intervenants, a précisé le même responsable.

Il a ajouté que ces manœuvres périodiques font partie du programme de prévention et de préparation face aux risques d’inondations et aux catastrophes naturelles, notamment durant la période hivernale, afin d’assurer la rapidité et l’efficacité des interventions pour sauver des vies et protéger les biens.

La même source a également indiqué que les services de la protection civile intensifient, durant la saison hivernale, leurs campagnes de sensibilisation, en coordination avec plusieurs organismes tels que Sonelgaz, portant sur les dangers du monoxyde de carbone. Ces actions comprennent la diffusion de conseils et de consignes de prévention, ainsi que la réalisation d’exercices de simulation de cas d’asphyxie et des méthodes d’évacuation et de secours dans ce type de situations. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: