
Une session de formation destinée à 100 associations locales a été lancée, jeudi à Tiaret, dans le but de renforcer leurs capacités en matière de gestion de projets de développement, selon les organisateurs.
Le président de la Ligue de wilaya des initiatives de la jeunesse, Kada Khettab, a indiqué que cette formation permettra aux présidents des associations de jeunesse d’acquérir des connaissances théoriques et des méthodes pratiques pour élaborer des projets de développement réalisables, susceptibles d’être financés par le ministère de la Jeunesse. Il a précisé que la sélection des associations a été effectuée à travers leur inscription sur une plateforme numérique, la priorité ayant été accordée aux structures actives dans les domaines liés à la jeunesse, protection de l’environnement, enfance, tourisme, culture et loisirs, notamment dans les communes éloignées, afin de concrétiser des projets de développement et de renforcer l’action associative auprès des jeunes. Organisée en quatre groupes et menée en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports, cette session est encadrée par des experts nationaux et des cadres locaux.
Elle constitue l’un des deux projets financés l’année dernière par le ministère de la Jeunesse pour soutenir les initiatives associatives de développement, en plus d’un projet dédié à la robotique au profit de l’Association « Créativité pour les activités de jeunesse » de la commune de Dahmouni, a précisé M. Khettab. De son côté, Kamel Kaced, formateur national spécialisé dans la réalisation de projets, a souligné en marge de l’ouverture que la formation des responsables associatifs est devenue indispensable, afin de structurer et pérenniser les idées et initiatives qui restent souvent ponctuelles et sans impact durable. Il a indiqué que, dans le cadre des ateliers qu’il anime, il veille à présenter des approches méthodologiques et des concepts scientifiques liés à la « gestion par objectifs », tout en analysant les propositions des participants et en étudiant leurs points forts et faibles, afin de maximiser les chances de financement et d’assurer leur réussite sur le terrain.
Pour sa part, Abdelkader Sebais, chef du service des activités de jeunesse à la Direction de la jeunesse et des sports, a salué la forte participation des présidents d’associations, soulignant qu’elle reflète leur volonté d’améliorer l’action associative et d’impliquer davantage de jeunes dans des programmes de protection de l’environnement, de lutte contre les fléaux sociaux et de protection de l’enfance, notamment dans les communes éloignées. A noter que cette session sera clôturée par un colloque le 11 décembre prochain, au cours duquel sera annoncée la création d’un incubateur de wilaya dédié à l’accompagnement des projets du mouvement associatif, selon M. Sebais.














