Culture

Théâtre : lancement du concours de la meilleure recherche scientifique consacrée à la vie et à l’œuvre d’Allalou

Le Théâtre national algérien Mahiéddine-Bachtarzi (TNA) a annoncé le lancement d’un concours national pour récompenser la « meilleure recherche scientifique » consacrée à la vie et à l’oeuvre de Sellali Ali, dit « Allalou », figure emblématique du théâtre algérien.

Organisé dans le cadre des célébrations du centenaire de la pièce « Djeha », écrite par Allalou en 1926, ce concours vise à « documenter et analyser son œuvre théâtrale et à préserver la mémoire artistique nationale ».

Ouvert aux chercheurs, étudiants, critiques de théâtre et journalistes, le concours a pour objectif d’approfondir l’étude de l’expérience artistique de ce « précurseur » du théâtre et son influence sur le théâtre algérien contemporain, selon un communiqué du TNA.

Les travaux doivent porter sur un aspect du parcours de Allalou, à travers son écriture, sa mise en scène ainsi que son rôle de « pionnier historique » à travers son œuvre théâtrale, selon les conditions de participation.

La recherche doit également être inédite et n’ayant jamais été primée antérieurement, indiquent les organisateurs, qui rappellent, par ailleurs, la nécessité de respecter les normes académiques et scientifiques en matière de rédaction et de documentation.

Le lauréat recevra une récompense de « 200 000 DA » lors d’une cérémonie prévue en avril prochain, en plus de la publication de la recherche primée dans le cadre de la célébration du centenaire de la pièce « Djeha », selon les organisateurs, qui ont fixé au 25 mars prochain le dernier délai pour le dépôt des candidatures.

Natif de la Casbah d’Alger en 1902, Allalou demeure un des pionniers du théâtre algérien, en se lançant, très jeune, dans une carrière de théâtre avec notamment Mahieddine Bachtarzi et Rachid Ksentini.

En 1926, il écrit « Djeha », une comédie à grand succès, considérée comme la première pièce algérienne écrite en arabe dialectal.

Allalou écrit d’autres pièces notamment « Le Mariage de Bouakline », « Le dormeur éveillé » et  » Le Barbier de Grenade ». Il décède le 19 février 1992 à l’âge de 90 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: