Thaïlande : le Premier ministre dissout le Parlement

Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a dissout le Parlement vendredi, trois mois après son arrivée au pouvoir, selon un décret officiel publié dans le journal officiel du pays. « Etant donné que le gouvernement est minoritaire et que la situation politique intérieure est marquée par de multiples défis, le gouvernement n’est pas en mesure de gérer les affaires de l’Etat de manière continue, efficace et stable », indique vendredi la Gazette royale, le journal officiel du pays.
La veille, Charnvirakul avait indiqué dans un bref message sur un réseau social qu’il avait l’intention de dissoudre le Parlement. « Je voudrais rendre le pouvoir au peuple », a-t-il écrit. Selon la loi en vigueur, la dissolution du Parlement ouvre la voie à la tenue d’élections législatives dans un délai de 45 à 60 jours, soit d’ici début février.
Anutin Charnvirakul, du parti conservateur Bhumjaithai, est arrivé au pouvoir en septembre après la destitution de la Première ministre, Paetongtarn Shinawatra.











