Suisse: le PIB se contracte de 0,5% au 3T

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse s’est contracté de 0,5% au troisième trimestre après une croissance de 0,2% au trimestre précédent, a confirmé vendredi le ministère de l’économie, plombé par la chimie et la pharmacie.
« Le fléchissement des derniers mois est le contrecoup de la forte hausse des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques, attribuable notamment à des effets d’anticipation en lien avec la politique commerciale des Etats-Unis », indique le ministère de l’économie dans un communiqué.
Il avait déjà publié une première estimation mi-novembre, mais fournit vendredi des indications plus détaillées.
En août, le pays alpin s’était vu imposer des droits de douane de 39% par Washington.
Les médicaments font partie des produits exemptés, mais la menace qu’agitait déjà le président américain Donald Trump avant l’annonce en avril de ce qu’il avait surnommé le « Liberation Day » avait poussé le secteur de la chimie et de la pharmacie à augmenter ses exportations. Après une nette hausse premier trimestre, les exportations du secteur ont enchaîné deux trimestres successifs de repli.
Au troisième trimestre, la valeur ajoutée du secteur pour l’économie suisse a chuté de 7,9%, « contribuant ainsi de manière significative à la contraction du PIB », explique le ministère de l’économie.
« Les autres branches de l’industrie manufacturière, en revanche, ont connu une légère croissance », de « 0,6% », chiffre le ministère qui souligne cependant que « dans l’ensemble, les exportations de marchandises ont nettement diminué pour le deuxième trimestre consécutif ».













