Soudan: six personnes tuées dans l’effondrement d’une mine d’or au Kordofan du Sud

Le Réseau des médecins soudanais a annoncé que six personnes ont été tuées et douze autres blessées, en plus de dizaines d’autres portées disparues, à la suite de l’effondrement d’une mine d’or dans la province d’Abu Jubaiha, dans l’Etat du Kordofan du Sud (sud).
Le réseau médical a déclaré vendredi dans un communiqué : « L’effondrement d’une mine d’or dans le gouvernorat d’Abu Jubaiha a entraîné la mort de 6 mineurs et blessé 12 autres, tandis que le sort de dizaines d’autres reste inconnu sous les décombres ».
La même source a ajouté: « Nous suivons avec une grande inquiétude l’évolution de la situation et demandons l’intensification des opérations de secours et la mise en place de premiers secours urgents pour les blessés, tout en leur fournissant les soins médicaux nécessaires ».
Le Réseau des médecins soudanais a appelé le gouvernement à prendre des mesures concrètes urgentes pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.
Le secteur minier artisanal (privé) emploie plus de deux millions de personnes travaillant dans les vastes étendues du Soudan dans des conditions extrêmement difficiles et produit environ 80 % de la quantité totale d’or extraite dans le pays.
Le gouvernement soudanais n’interdit pas l’exploitation minière artisanale, mais s’efforce de la réglementer.














