International

Soudan: plus de la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire

La secrétaire générale du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), Charlotte Slente, a indiqué que plus de la moitié de la population soudanaise avait besoin d’aide humanitaire, alors que le conflit opposant l’armée aux Forces de soutien rapide (FSR) se poursuit dans le pays.
« Plus de 30 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Cela représente la moitié de la population du Soudan », a déclaré Mme Slente, de retour d’un déplacement à la frontière du Tchad avec le Darfour (ouest), une zone qui a vu affluer ces derniers mois des réfugiés soudanais fuyant les combats. La population du Soudan était estimée à 50 millions d’habitants en 2024, selon la Banque mondiale. Le Soudan est le théâtre de « violations de toutes les lois humanitaires internationales », a alerté Mme Slente. Le Tchad accueille un million et demi de réfugiés soudanais, dont la plupart vivent dans des camps situés le long de la frontière entre les deux pays. Après la prise d’El-Facher par les FSR le 26 octobre, les combats se sont intensifiés dans la région de Kordofan, à l’est du Darfour, où les informations faisant état d’atrocités contre des civils se multiplient. « Il semble que ce conflit ne retienne l’attention internationale que maintenant, en raison des atrocités et des effusions de sang massives qui ont eu lieu à El-Facher, à tel point qu’elles sont visibles depuis l’espace » grâce aux images satellites, a déclaré Mme Slente.
Déclenché en avril 2023, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et plongé le pays dans la plus grande crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: