Soudan: l’ONU sonne l’alarme sur le sort des enfants malnutris

Les Nations unies ont averti mardi que le temps était compté pour les enfants malnutris au Soudan et ont exhorté le monde à « cesser de détourner le regard ».
La famine se propage dans la région occidentale du Darfour, ont prévenu des experts soutenus par l’ONU, la guerre entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) laissant des millions de personnes affamées, déplacées et coupées de toute aide.
Des experts mondiaux de la sécurité alimentaire ont indiqué que les seuils de famine liés à la malnutrition aiguë ont été dépassés dans les zones contestées d’Um Baru et de Kernoi, dans le Darfour Nord.
Le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Ricardo Pires, a déclaré que la situation s’aggravait de jour en jour pour les enfants.
Dans certaines parties du nord du Darfour, plus de la moitié des enfants souffrent de malnutrition aiguë, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Genève.
« La faim extrême et la malnutrition frappent d’abord les enfants : les plus jeunes, les plus petits, les plus vulnérables, et au Soudan cela se propage », a-t-il martelé.
La fièvre, la diarrhée, les infections respiratoires, une faible couverture vaccinale, l’eau non potable et l’effondrement des systèmes de santé transforment des maladies traitables « en condamnations à mort pour des enfants déjà malnutris », a poursuivi M. Pires.
« L’accès se réduit, le financement manque cruellement et les combats s’intensifient », a ajouté ce responsable en jugeant que « l’accès humanitaire doit être accordé ». « Le monde doit cesser de détourner le regard des enfants du Soudan », a-t-il insisté.
Depuis avril 2023, le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 14 millions de personnes et déclenché l’une des pires crises humanitaires au monde.














