EnergieNational

Sonelgaz explore de nouvelles opportunités de partenariat avec les entreprises japonaises

Le Président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu , lundi à Alger, une délégation de l’Organisation japonaise du Commerce extérieur (JETRO) afin d’examiner les perspectives de coopération et de partenariat entre le groupe énergétique algérien et les entreprises japonaises, indique un communiqué du groupe.

Composée de 15 entreprises japonaises et conduite par le Directeur général de JETRO-Europe, Akihiko Aki Tamura, la délégation a été reçue au siège de la Direction générale de Sonelgaz, en présence de l’ambassadeur du Japon en Algérie, M. Suzuki Kotaro, et de hauts responsables du groupe.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges économiques entre l’Algérie et le Japon, dans le cadre de la visite de travail pour s’enquérir des différents secteurs économiques, notamment le secteur de l’énergie.

Lors de la réunion, les parties ont souligné les liens historiques solides entre les deux nations, ajoutant que M. Adjal a réaffirmé l’engagement des autorités algériennes à favoriser l’implantation d’entreprises japonaises en Algérie, mettant en avant les conditions favorables qu’offre le marché algérien. Il a également présenté l’expertise de Sonelgaz dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité et du gaz, ainsi que son rôle dans l’exportation d’équipements énergétiques
, ajoute la même source.

Les discussions ont également porté sur les projets stratégiques en cours, notamment le programme de développement des énergies renouvelables, l’interconnexion nord-sud, ainsi que le projet de raccordement électrique entre l’Algérie et l’Italie pour l’exportation d’électricité propre vers l’Europe. Le PDG de Sonelgaz a exprimé son souhait de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire technologique des entreprises japonaises pour concrétiser ces initiatives.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Algérie a salué l’ouverture des autorités algériennes aux investisseurs japonais, soulignant la convergence de visions entre les deux pays en matière d’opportunités économiques. Il a rappelé que la visite de cette délégation s’inscrit dans une volonté d’élargissement des domaines de partenariat et d’investissement entre l’Algérie et le Japon.

Dans ce cadre, le PDG de Sonelgaz a proposé « la mise en place d’un groupe de travail souligné « l’intérêt des hautes autorités du pays à encourager la présence des sociétés japonaises dans le marché algérien qui offre un climat d’affaires propice ». our étudier et examiner les opportunités de coopération entre Sonelgaz et les sociétés japonaises, et de rédiger un protocole d’accord qui encadrera cette coopération et accélérera la cadence de travail sur le projet de ce partenariat visant à insuffler un nouvel élan aux relations économiques entre les deux pays », note le communiqué

Il convient de noter ,qu’une réunion de travail s’est tenue entre les représentants des 15 entreprises japonaises et les cadres dirigeants de Sonelgaz, au cours de laquelle un plan d’action a été défini pour explorer et concrétiser ces opportunités de coopération, selon le communiqué du groupe .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page