EnergieNational

Sonatrach conclut de nouveaux accords de partenariat dans le cadre de l’Algeria Bid Round 2024

Sonatrach a signé, ce lundi à Alger, un total de cinq contrats relatifs à l’exploitation des hydrocarbures avec plusieurs compagnies pétrolières étrangères, dans le cadre des résultats de l’appel d’offres « Algeria Bid Round 2024 ». Ces accords ont été accompagnés par la remise officielle des décisions d’attribution, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la supervision du ministre d’État, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab.

L’investissement minimal prévu dans le cadre de ces contrats est estimé à environ 600 millions de dollars, principalement dédiés aux opérations d’exploration. À noter que les décisions d’attribution pour chaque périmètre concerné avaient été signées en amont par le président de l’agence nationale ALNAFT.Parmi les contrats conclus, Sonatrach a signé un accord de partenariat avec la société chinoise Sinopec, portant sur la zone de Guern El Guessa 2 (bassin de Gourara-Timimoun), qui s’étend sur les wilayas de Béchar, Béni Abbès, El Bayadh et Timimoun. Un autre contrat, sous forme de partage de production, a été conclu avec un consortium composé de l’italien ENI et du thaïlandais PTTEP, pour le développement de la zone de Reggane 2 dans la wilaya d’Adrar.

Dans la même dynamique, un contrat similaire a été signé entre Sonatrach et la société chinoise ZPEC, concernant la zone de Zerafa 2, située dans le bassin Ahnet-Gourara et couvrant les wilayas d’Adrar et In Salah. Enfin, le cinquième accord, également basé sur le partage de production, a été conclu avec un consortium formé par Qatar Energy et TotalEnergies, et concerne le site d’Ahara dans la wilaya d’Illizi.

Il convient de souligner que la cérémonie de signature s’est tenu en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, et de représentants de sociétés étrangères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: