Région

Sidi Bel-Abbes : mise en lumière d’expériences entrepreneuriales exemplaires

Des expériences réussies dans la concrétisation de projets innovants, grâce au soutien de l’Etat à travers les programmes de financement, d’accompagnement et de formation, ont été mises en lumière lors de la rencontre « Algeria Disrupt » dédiée à l’innovation et aux startups des wilayas de l’Ouest algérien. L’événement s’est tenu jeudi soir à l’Université « Djillali Liabès » de Sidi Bel-Abbes, sous la supervision du ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah.

Lors des présentations faites par des entrepreneurs à la clôture de la manifestation, les participants ont souligné que les avantages accordés par l’Etat à travers les différents dispositifs, tels que les microcrédits, les programmes de soutien à l’entrepreneuriat, l’accompagnement technique et les incubateurs d’entreprises, ont contribué à transformer leurs idées en projets concrets capables de concurrencer sur le marché local.

Dans ce cadre, Hadjer Tatiat a présenté son expérience dans la création d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de jouets et de jeux éducatifs, expliquant comment les programmes de formation et d’appui lui ont permis de développer des produits pédagogiques innovants et de transformer son idée en un projet industriel visant à renforcer la production locale.

De son côté, Ahmed Dahou Ali a exposé son expérience dans le domaine des plateformes numériques, indiquant que l’accompagnement technique, la formation spécialisée et les opportunités de mise en relation avec des investisseurs via les programmes d’accélération ont été des facteurs déterminants dans le développement de son projet et la réalisation d’une croissance tangible.

Pour sa part, Lakhdar Mohamed Rabie a présenté son expérience dans la création d’une entreprise industrielle de batteries automobiles, affirmant que les dispositifs de soutien et de financement disponibles, ainsi que l’orientation en matière de qualité et de production, ont constitué un levier pour développer son projet et élargir ses capacités de production.

Les participants ont souligné que ces expériences reflètent les efforts de l’Etat pour soutenir l’entrepreneuriat et offrir un environnement favorable aux jeunes afin de concrétiser leurs projets, à travers la simplification des procédures, l’accès au financement et l’accompagnement technique, renforçant ainsi leur intégration dans l’économie formelle et la création d’entreprises productives.

En marge de la rencontre, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises a visité l’exposition des projets innovants organisée à cette occasion, où il a reçu des explications de la part des porteurs de projets, insistant sur l’importance de soutenir de telles initiatives qui reflètent le potentiel des jeunes en matière d’innovation et de solutions locales.

A cette occasion, M. Ouadah a indiqué que l’organisation d’une exposition de projets innovants au sein de l’université s’inscrit dans le cadre de l’activation du rôle des établissements universitaires en tant que plateformes de créativité et d’innovation, appelant à renforcer la complémentarité entre la recherche scientifique et l’entrepreneuriat, afin de faire de l’université un moteur de l’économie nationale fondée sur le savoir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: