Région

Sidi Bel-Abbès : mise en avant de l’importance de la culture juridique pour les journalistes

Les participants à une journée d’étude intitulée « La rumeur et la cybersécurité… Enjeux des médias numériques dans la société locale », organisée, mercredi, à Sidi Bel-Abbès, ont souligné l’importance de renforcer la culture juridique des professionnels des médias.

Dans son allocution d’ouverture, prononcée à l’occasion de cette rencontre organisée dans le cadre de la Journée nationale de la presse, célébrée le 22 octobre de chaque année, le wali de Sidi Bel-Abbes, Kamel Hadji, a mis en avant le rôle essentiel joué par les médias nationaux depuis le Mouvement national et la glorieuse Révolution de libération, où ils constituaient  » une tribune de mobilisation et de prise de conscience dans la résistance contre le colonisateur français ». Il a rappelé que « la presse nationale a toujours été une voix libre, et elle poursuit aujourd’hui sa mission dans l’Algérie nouvelle ».

Le wali a ajouté que la célébration de cette journée nationale est  » une halte symbolique pour réévaluer les défis actuels, notamment face aux dangers que représentent les rumeurs numériques pour la stabilité de la société et sa sécurité cybernétique ». Il a, en outre, souligné que « la lutte contre la rumeur passe par la protection de l’opinion publique et son immunisation à travers une information fiable et vérifiée, faisant des médias un véritable bouclier dans la bataille de l’éclairage et de la vérité ». M. Hadji a également salué le rôle actif de la presse dans l’accompagnement des efforts de développement local, en informant l’opinion publique sur les préoccupations des citoyens et les projets en cours, dans le cadre de la politique de l’Etat visant à renforcer la confiance entre le citoyen et ses institutions. Le wali a, d’autre part, précisé que « les hautes autorités du pays accordent une grande importance à la promotion des professionnels des médias, à l’amélioration des conditions de travail des journalistes et à la consécration de la liberté d’expression dans le cadre de la loi ». Pour sa part, le professeur Kada Lahmar, de l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbes, a rappelé le rôle central joué par la presse durant la Révolution, à travers notamment le journal « El Moukawama El Djazaïria  » (Résistance algérienne) et d’autres supports médiatiques qui ont constitué une arme efficace dans la bataille de la conscience nationale et de la libération. Le même intervenant a souligné que les médias continuent aujourd’hui d’accompagner la dynamique de construction et de développement que connaît l’Algérie, insistant sur la nécessité de respecter la précision, la crédibilité et l’objectivité dans le traitement de l’information, surtout face à la prolifération des sources d’information sur les plateformes numériques. Au cours de cette rencontre, organisée par les services de la wilaya en collaboration avec l’Université de Sidi Bel-Abbes, qui a réuni des journalistes ainsi que des représentants des services de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales, plusieurs axes juridiques ont été débattus, notamment la lutte contre les rumeurs et les médias irresponsables, le cadre légal de la lutte contre les fausses informations numériques et leurs impacts sur la cybersécurité, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les journalistes dans un environnement médiatique numérique ouvert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: