Région

Sétif : ”La femme et la Révolution ” au cœur d’une conférence historique

Le thème de  » la femme et la révolution  » a été au centre d’une conférence historique organisée samedi après-midi au lycée Malika Gaid en présence de moudjahidine, de cadres et de lycéens à l’initiative de l’association  » Machaâl Echahid « .

Dans son intervention à l’occasion, la moudjahida Saliha Djeffal a souligné que  » la femme fut l’épine dorsale de la glorieuse révolution libératrice « , affirmant qu’elle  » a participé à toutes les phases de la lutte et son rôle était déterminant dans la sauvegarde de l’identité nationale et la préservation de la mémoire du peuple « .

Elle a rappelé que  » les sacrifices de la femme algérienne avant et pendant la révolution de libération ont exprimé l’esprit d’engagement national dont doivent s’inspirer les jeunes générations pour bâtir l’Algérie d’aujourd’hui et de demain « , estimant que  » la femme était et demeure partie intégrante du processus de libération et d’édification de la patrie libre et prospère « .

De son côté, le président de la commission algérienne histoire et mémoire, Dr. Mohamed Lahcen Zeghidi, a évoqué les chahidate Malika Gaid, Malika Kharchi, Meriem Bouatoura et Ziza Massika, estimant que  » leur histoire qui est symbole du courage et du sacrifice pour la patrie restera gravée dans la mémoire du pays « .

Il a également invité les générations montantes à  » tirer leçon des sacrifices des aïeuls et œuvrer avec dévouement pour l’édification de l’Algérie dans tous les domaines afin d’en préserver sa souveraineté et consolider sa gloire et de montrer ainsi leur fidélité envers le message des chouhada « .

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la 26ème édition de la semaine culturelle et historique sur la glorieuse révolution et de la commémoration de la journée nationale du Chahid (18 février) ainsi qu’à la mémoire des quatre chahidate qui étaient des lycéennes au lycée Malika-Gaid et en hommage à la moudjahida Saliha Djeffal qui avait étudié dans ce même lycée, selon le président de l’association Machaâl Echahid, Mohamed Abad.

L’occasion a donné lieu à un hommage à la moudjahida Saliha Djeffal en reconnaissance de son militantisme et à la plantation de quatre arbres à la mémoire des quatre chahidate et en signe de fidélité envers leurs sacrifices.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: