Sécurité au travail: les artisans de Tiaret au cœur d’une campagne de sensibilisation

La Direction du tourisme, de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Tiaret a organisé, mardi, une campagne de sensibilisation au profit des artisans exerçant dans les ateliers, afin de les sensibiliser à l’importance du respect des règles de sécurité professionnelle, a indiqué le directeur du secteur, Zouaoui Touab.
M. Touab a précisé, dans une déclaration à l’APS, que cette initiative, encadrée par des cadres de la Protection civile, de la direction de la santé, de l’entreprise Sonelgaz, ainsi que de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), vise à fournir des explications théoriques et pratiques sur les méthodes de prise en charge des victimes d’accidents de travail au sein des ateliers artisanaux.
Il a ajouté que l’organisation de cette action intervient suite à l’enregistrement d’accidents dans des ateliers de ferronnerie, menuiserie, plomberie, couture et autres, dont la majorité résultent du non-respect des mesures de prévention physique et de l’absence de dispositifs de sécurité dans les étages supérieurs.
Lors de cette campagne, le lieutenant de la Protection civile, Rabah Mehenni, a présenté plusieurs explications théoriques et démonstrations pratiques sur les comportements adéquats permettant de sauver des vies en cas d’accident de travail. Il a souligné la nécessité de sécuriser le lieu de l’accident pour éviter que le secouriste ne devienne victime à son tour, notamment en coupant l’électricité ou le gaz et en assurant l’aération, en plus de la prise en charge correcte du blessé.
Il a également indiqué que la nature des activités artisanales exige des travailleurs qu’ils acquièrent des notions de base en premiers secours, dans le cadre du programme » Un secouriste par foyer » mis en œuvre par la Protection civile, dont l’efficacité s’est confirmée dans le sauvetage de nombreuses vies, selon les constats quotidiens des agents du corps.
De son côté, le directeur de l’agence de Tiaret de la CNAS a rappelé que l’affiliation à cette caisse, en plus des avantages qu’elle offre à l’assuré et à ses ayants droit, garantit la prise en charge en cas d’accident de travail, notamment par la couverture des soins, les congés de maladie et les indemnités en cas d’incapacité professionnelle.
A noter que le secteur du tourisme, de l’artisanat et des métiers de la wilaya de Tiaret compte plus de 6.100 artisans et emploie plus de 33.000 travailleurs affiliés à la CNAS, selon la même source.














