Santé publique :Ferme mise en garde contre les perturbations d’approvisionnement en médicaments
Face aux risques croissants de perturbation du marché pharmaceutique national, le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a lancé un avertissement ferme à l’égard des acteurs du secteur. Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère a rappelé à tous les opérateurs de la chaîne du médicament leur responsabilité dans la garantie d’un approvisionnement continu et équitable.
« Dans le cadre du plan d’action visant à assurer la disponibilité et l’accessibilité du médicament aux citoyens, le Ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique rappelle à l’ensemble des opérateurs intervenant dans la chaîne du médicament : Producteurs-importateurs – distributeurs en gros et pharmaciens d’officine que toutes les pratiques commerciales susceptibles d’entraîner des tensions et/ou ruptures d’approvisionnement de certains médicaments en n’importe quel point du territoire national, sont strictement interdites », peut-on lire dans le communiqué officiel.
L’objectif est de prévenir toute forme de spéculation ou de manœuvre commerciale qui pourrait nuire à la disponibilité des médicaments essentiels, menaçant ainsi la santé publique. Le ministère ne tolérera aucune infraction à cet égard, rappelant que de telles pratiques « sont passibles de sanctions administratives, financières et pénales conformément à la législation et la réglementation en vigueur ».
Pour mieux contrôler la situation et offrir un mécanisme de surveillance efficace, un portail web a été mis à la disposition de tous les intervenants. Ce dernier permettra de signaler toute pratique commerciale illégale, facilitant ainsi la dénonciation et l’intervention rapide des autorités compétentes. Le ministère, dirigé par Ali Aoun, entend bien faire respecter ces règles afin d’assurer un marché pharmaceutique stable et équitable pour l’ensemble des citoyens.