Région

Saïda : une journée de formation dédiée aux acteurs associatifs locaux

L’Observatoire national de la société civile (ONSC) a organisé, samedi à Saïda, une journée de formation au profit des acteurs associatifs locaux de la wilaya, avec la participation de plus de 100 associations locales.

Lors de l’ouverture de cette rencontre, tenue dans la salle de conférences du siège de l’Assemblée populaire communale de Saïda, au quartier El-Bordj, le wali de la wilaya, Amoumene Mermouri, a souligné que « les associations locales constituent un partenaire essentiel dans la mise en œuvre des politiques de développement, notamment dans les domaines social, économique et culturel ».

Le même responsable a précisé que cette rencontre s’inscrit dans une vision visant à renforcer la culture de la participation effective de la société civile au développement local, tout en lui fournissant des outils modernes de gestion, afin de contribuer à la professionnalisation de l’action associative.

De son côté, le membre de l’Observatoire national de la société civile, Mustapha Maaradji, a indiqué que cette journée de formation, organisée en coordination avec la wilaya de Saïda, vise à promouvoir la culture de la participation et du volontariat structuré parmi les acteurs associatifs locaux, à renforcer leurs capacités pour leur permettre d’assumer efficacement leurs rôles, et à soutenir la formation institutionnelle, afin d’améliorer leurs performances organisationnelles et managériales.

M. Maaradji a insisté sur l’importance du renforcement continu des capacités des associations locales pour garantir leur contribution effective au développement social et économique, soulignant que les associations constituent un partenaire clé du développement et que leur formation permet d’élever leur niveau de performance.

Cette journée de formation a comporté quatre ateliers portant sur « Le rôle de la société civile dans le renforcement du front intérieur et la lutte contre la désinformation et la manipulation médiatique », « Le rôle de la société civile dans la lutte contre le fléau de la drogue », « La gestion administrative et financière des associations », « Le projet associatif et les mécanismes de financement ».

A cette occasion, un débat ouvert a également été organisé, permettant aux acteurs associatifs locaux d’exprimer leurs préoccupations et de formuler des propositions dans divers domaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: