International

Sahara occidental: l’ACAPS condamne l’expulsion par le Maroc d’une mission espagnole d’observation des droits humains

L’association catalane des amis du peuple sahraoui (ACAPS) a condamné « fermement » l’expulsion par les autorités d’occupation marocaines d’une mission espagnole d’observation des droits humains, des territoires sahraouis occupés, dénonçant une « violation systématique » des droits fondamentaux, internationalement reconnus, du peuple sahraoui.

« L’ACAPS condamne avec la plus grande fermeté les agissements des autorités marocaines », a écrit l’association dans un communiqué, soulignant que cette action s’inscrit dans le cadre d' »une politique systématique de répression » et de « black-out imposé à la population sahraouie vivant sous occupation ».

Mardi dernier, les autorités marocaines ont expulsé les membres d’une mission espagnole d’observation des droits humains après les avoir empêchés de descendre d’un avion qui venait d’atterrir à Laâyoune, dans les territoires sahraouis occupés.

La délégation était composée du conseiller à la coopération institutionnelle et à la solidarité internationale du Conseil de l’île de Grande Canarie (Gran Canaria), Carmelo Ramirez, de la députée de Podemos, Noemi Santana Perera, et du secrétaire à la communication de Podemos Canarias, Fernando Ruiz Pérez. L’expulsion de la délégation espagnole n’est « pas un cas isolé », a fait remarquer l’ACAPS, rappelant que ces dernières années, « les autorités d’occupation marocaines ont interdit systématiquement l’entrée de journalistes, de députés européens, de parlementaires, de défenseurs des droits humains et d’autres personnes solidaires » de la cause sahraouie.

« Ces pratiques entravent le droit fondamental à l’information, à la liberté d’expression et le droit à la mobilisation, et s’inscrivent dans une stratégie de marginalisation de la communauté internationale conduisant à des violations les plus graves des droits » des Sahraouis, a-t-elle souligné.

L’ACAPS a affirmé, dans ce contexte, que l’occupation militaire du Sahara occidental par le Maroc « s’accompagne de violations flagrantes des droits humains : détentions arbitraires, torture, disparitions forcées, procédures judiciaires sans garanties, persécution des militants sahraouis et répression constante de la dissidence et de la société civile ». « Le refus systématique d’accès aux observateurs internationaux s’inscrit dans cette dynamique de contrôle et d’impunité », a-t-elle déploré.

Réaffirmant son engagement en faveur du peuple sahraoui, l’ACAPS exige « la reconnaissance du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, tel qu’il est inscrit dans les résolutions de l’ONU, qui constitue un pilier du droit international » et « la fin de l’occupation militaire et administrative du Sahara occidental ».

L’association catalane exige également « la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis, ainsi que le respect de la liberté d’expression et d’association », appelant la communauté internationale, notamment les gouvernements européen et espagnol à « assumer leurs responsabilités politiques et juridiques afin de garantir l’accès des missions d’observation et de surveillance du respect des droits humains sur le territoire » sahraoui occupé. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: