International

Rwanda: le BAD investit près de 30 millions de dollars pour un centre d’excellence en biomédical

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 29,85 millions de dollars pour la phase II du projet de Centre d’excellence en génie biomédical et cybersanté du Rwanda, a annoncé la BAD dans un communiqué publié sur son site web.

Le projet, dont le coût total s’élève à 33,64 millions de dollars, sera financé à hauteur de 24,64 millions de dollars par le Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la BAD, et de 5,21 millions de dollars par la Banque africaine de développement. Le financement complémentaire sera assuré par le gouvernement rwandais.

La phase II vise à étendre et moderniser le centre situé à Kigali Innovation City, à travers de nouvelles infrastructures, des laboratoires modernes, des équipements de pointe et le renforcement des programmes universitaires et des liens avec le secteur privé.

Le projet permettra de former 470 étudiants en ingénierie biomédicale, santé numérique et sciences de la réadaptation, principalement issus du Rwanda et d’autres pays de l’Afrique de l’Est. Il prévoit également la formation du personnel académique de l’Université du Rwanda.

Selon la BAD, le projet contribuera à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité, notamment grâce à la santé numérique et à la télémédecine, tout en soutenant l’innovation et la création d’emplois.

Le projet sera mis en oeuvre par le gouvernement rwandais via l’Université du Rwanda et s’étendra jusqu’en 2030. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: