International

RDC: le PAM appelle à un financement d’urgence de 67 millions de dollars

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé à un financement d’urgence de 67 millions de dollars pour maintenir son assistance pour les trois mois prochains, aux millions de personnes déplacées par les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Sans aide d’urgence et sans financement supplémentaire, nous ne pouvons pas répondre à une crise qui est au bord d’une catastrophe alimentaire », a averti dans un communiqué la représentante du PAM en RDC, Cynthia Jones.

Au-delà des 67 millions de dollars nécessaires pour le Sud-Kivu et les régions environnantes, le PAM indique avoir besoin de 350 millions de dollars pour maintenir ses opérations en RDC. A cela s’ajoutent des appels de fonds de 39 millions de dollars pour le Burundi et de 17 millions pour le Rwanda, dans un contexte de sous-financement chronique qui menace de suspendre l’aide vitale à des millions de personnes.

Les violences dans l’est de la RDC ont provoqué, en effet, des mouvements de fuite vers les pays voisins.

Selon l’agence, 2,8 millions de personnes sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans la province du Sud-Kivu, dont près d’un million en situation d’urgence. D’ici janvier 2026, le nombre de personnes touchées pourrait être multiplié par sept.

« Cette crise alimentaire risque de s’aggraver si des mesures urgentes ne sont pas prises », a alerté la représentante du PAM en RDC.

Depuis la reprise des combats, la situation humanitaire au Sud-Kivu s’est gravement détériorée. Des civils ont été tués ou blessés, tandis que les combats ont forcé des centaines de milliers de personnes à fuir. Alors que la province comptait déjà 1,2 million de déplacés, près de 500.000 personnes supplémentaires ont été contraintes d’abandonner leur foyer depuis le 1er décembre. En raison de cet afflux, les services essentiels sont au bord de l’effondrement : centres de santé pillés, pénuries de médicaments, écoles fermées. Plus de 391.000 enfants sont aujourd’hui déscolarisés, tandis que de nombreuses communautés se retrouvent privées d’eau potable, de soins et de moyens de subsistance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: