RDC: Ali Youssouf condamne l’attaque des rebelles contre un aéroport en RDC

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, a condamné vendredi l’attaque de drones contre l’aéroport de Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dont la responsabilité a été revendiquée par les groupes rebelles Alliance fleuve Congo (AFC) et Mouvement du 23 mars (M23).
M. Ali Youssouf a indiqué que cette attaque peut être qualifiée d’acte de terrorisme, soulignant que les groupes armés « ne peuvent invoquer aucun motif politique, sécuritaire ou militaire pour légitimer des actions visant la population civile ou les infrastructures ».
Les actions des rebelles « peuvent également entraîner une responsabilité pénale individuelle conformément au droit international applicable », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Mahamoud Ali Youssouf a appelé l’AFC/M23 à cesser immédiatement toutes les hostilités, à renoncer à l’utilisation de moyens et de méthodes de guerre indiscriminés et à respecter strictement les engagements pris dans le cadre des efforts de paix en cours.
L’aéroport de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, a été attaqué par des drones dans la nuit du 31 janvier au 1er février.
Les positions avancées du M23 se trouvent actuellement à 400 km au sud-est de la ville. La direction du groupe avait auparavant déclaré son intention de lancer une offensive afin de s’emparer de cette localité, où vivent environ 1,5 million de personnes.














