National

Ramadan : L’ANIRA met en garde cinq chaînes de télévision contre les publicités excessives

À l’occasion du mois sacré de Ramadan, où les habitudes télévisuelles des citoyens connaissent une forte hausse, l’Autorité Nationale de Régulation de l’Audiovisuel (ANIRA) a décidé d’intervenir contre cinq chaînes de télévision qui ne respectaient pas les règles relatives à la durée des coupures publicitaires. Ces chaînes, en dépit des rappels et avertissements, ont prolongé la durée des publicités, au-delà des limites autorisées, perturbant ainsi la qualité des programmes, notamment durant ce mois particulier où l’audience est plus sensible.

En effet, dans un communiqué l’ANIRA a précisé avoir lancé des avertissements à l’égard des chaînes concernées, leur accordant un délai de 72 heures pour se conformer aux exigences légales en matière de publicité audiovisuelle. Bien que l’ANIRA ait déjà souligné dans un communiqué du 24 février 2025 et via les médias nationaux la nécessité de respecter les règlements sur la publicité, plusieurs chaînes ont persisté à privilégier des considérations commerciales sur la qualité du service offert aux téléspectateurs, surtout pendant le Ramadan. 

Ainsi, dans son communiqué, l’ANIRA a précisé que des enquêtes avaient révélé que certaines chaînes comme Chourouk TV, Al-Hayat, Ennahar, El Bahia, et TV6 avaient systématiquement prolongé les coupures publicitaires, violant ainsi les normes en vigueur. Ce comportement, jugé excessif, va à l’encontre des principes de la régulation audiovisuelle, en particulier en cette période de jeûne où les spectateurs recherchent des contenus respectueux et équilibrés.

L’ANIRA a donc décidé de prendre des mesures sévères. En cas de non-respect des avertissements dans le délai imparti, des sanctions financières seront imposées et les chaînes pourraient même voir certains de leurs programmes suspendus, partiellement ou totalement, conformément à la législation en vigueur. Cela pourrait toucher non seulement la crédibilité des chaînes, mais également leur public, déjà plus nombreux en raison des habitudes renforcées pendant le Ramadan.

Le mois de Ramadan représente un moment clé pour les diffuseurs de contenu télévisuel, car les téléspectateurs sont plus enclins à passer plus de temps devant la télévision, notamment pour suivre les émissions religieuses, les séries et les événements spéciaux. Cette période est donc d’autant plus sensible, et l’ANIRA met l’accent sur la nécessité de préserver l’intégrité des programmes, en limitant l’intrusion de la publicité et en garantissant des pauses publicitaires respectueuses des attentes du public.

Ainsi, l’ANIRA espère que cette intervention contribuera à une meilleure gestion des contenus télévisés, tout en préservant l’expérience des téléspectateurs, particulièrement durant ce mois spirituel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page