Prix du Président de la République pour la littérature et la langue arabe : les lauréats distingués couronnés

Les lauréats de la première édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue arabe ont été primés, jeudi au Centre international de Conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans la rubrique « Essor de la langue arabe », le premier prix du président de la République pour la littérature et la langue arabe a été décerné au chercheur Seddik Boutiouta pour la réalisation d’un glossaire des satellites, le deuxième prix est revenu à l’enseignant Lakhdar Far pour la réalisation d’un dictionnaire dédié au secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, tandis que le troisième prix a été attribué à Ali Kechroud pour la réalisation d’un guide des règles de l’orthographe.
Dans la rubrique « Littérature et créativité », l’écrivaine Baba Hanni Nanna a remporté le premier prix dans la catégorie du roman pour son ouvrage « Nirya ». La poétesse Fatima Gherbi a, quant à elle, été primée dans la catégorie de la poésie pour son recueil « Banat El-Djyad », tandis que le prix dans la catégorie de la nouvelle est revenu à Hafida Mimi pour son recueil de nouvelles « Mamnoue Ramy El-Amchadj ».
En revanche, le jury a annoncé la non-attribution des prix dans les rubriques « Localisation des connaissances » et « Traduction », car « les œuvres soumises n’étaient pas à la hauteur du Prix du président de la République pour la littérature et la langue arabe », a-t-on précisé lors de la cérémonie.














