International

Prévisions météorologiques: l’OMM dévoile une nouvelle initiative de partenariat financier

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a dévoilé une nouvelle initiative visant à préserver le fondement des prévisions météorologiques, qui sous-tend des milliers de milliards de dollars de valeur économique et soutient la sécurité mondiale.
La plateforme « WMO Commons » d’informations météorologiques, climatiques et hydrologiques, dont le lancement officiel est prévu en 2026, a été présentée jeudi lors d’un forum d’investisseurs réunissant les secteurs public et privé, des banques de développement et privées, des philanthropes et des organisations humanitaires. « Le Fonds commun de l’OMM n’est pas un fonds au sens traditionnel du terme.
C’est un investissement dans la continuité et la confiance, qui met en commun des ressources publiques, philanthropiques et privées pour garantir la libre circulation des données, l’interopérabilité des systèmes et l’accès des innovations à ceux qui en ont le plus besoin », a indiqué la secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, lors du Forum. « Aujourd’hui, les phénomènes climatiques extrêmes s’accélèrent plus vite que notre capacité à les gérer. Rien qu’en 2024, les pertes mondiales liées aux conditions météorologiques ont atteint 318 milliards de dollars, dont la moitié n’est pas assurée », or, a-t-elle précisé, « pour chaque dollar investi dans les systèmes d’alerte précoce et le renseignement climatique, nous pouvons économiser jusqu’à quinze dollars », soulignant que « la résilience est rentable ».
Pour Mme Saulo, « la mission de l’OMM n’est pas la charité, mais la gestion des risques à l’échelle planétaire ». Elle constitue, a-t-elle rappelé, le fondement sur lequel reposent la finance durable, les chaînes d’approvisionnement résilientes et les sociétés stables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: