Présidentielle au Portugal: large victoire du socialiste Antonio José Seguro

Le socialiste Antonio José Seguro a remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle au Portugal, en devançant largement son adversaire d’extrême droite André Ventura. Selon deux projections des télévisions nationales basées sur des sondages à la sortie des bureaux de vote, M. Seguro obtiendrait 67 à 73% des suffrages, contre 27 à 33% pour M. Ventura, député de 43 ans et président de la formation Chega (« Assez »).
L’ancien secrétaire général du Parti socialiste (2011-2014) devrait ainsi succéder le 9 mars prochain au conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, en poste depuis dix ans.
Après avoir passé une décennie en retrait de la vie politique, Antonio José Seguro, ancien député et ex-ministre, avait remporté le premier tour avec 31,1% des suffrages et s’est assuré depuis le soutien de nombreuses personnalités politiques issues de l’extrême gauche, du centre et même de la droite.
Si le rôle du chef de l’Etat portugais est surtout symbolique, il est appelé à jouer un rôle d’arbitre en cas de crise et dispose du pouvoir de dissoudre le Parlement pour convoquer des législatives anticipées.














