Plus de 1.000 bénéficiaires de l’allocation chômage orientés vers la formation professionnelle à Relizane

Au total, 1.064 places de formation ont été attribuées aux jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage dans la wilaya de Relizane, au titre de la session de formation d’octobre 2025, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya.
Le chargé de communication de la direction, Ahmed Moulefi, a indiqué à l’APS que ces places sont destinées à ceux qui n’ont pas obtenu un niveau d’études. Ils bénéficieront de formations de courte durée de trois à six mois dans des centres de formation professionnelle pour obtenir un certificat de qualification initiale.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire ministérielle conjointe publiée le 15 septembre entre les ministères de la Formation et de l’Enseignement professionnels et du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, qui définit les mécanismes de formation des bénéficiaires de l’allocation chômage et leur permet d’acquérir des compétences pour intégrer le marché du travail, a-t-on expliqué.
Ces places sont réparties entre 18 établissements de formation dans 17 spécialités et différents types de formation, selon le même responsable, qui a indiqué qu’elles sont orientées vers plusieurs filières adaptées à leurs qualifications et aux besoins du marché local, telles que l’agriculture (205 places), le bâtiment et les travaux publics (175 places), le textile et l’habillement (165 places), et le reste vers des spécialités liées aux métiers des services, à l’industrie traditionnelle, au bois, à l’ameublement, à l’électricité, à l’énergie, entre autres. Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Relizane a alloué 4.666 places pour la session d’octobre, lancée récemment, réparties entre 26 spécialités regroupées dans 11 filières professionnelles.
Le secteur de la wilaya recense 25 établissements de formation d’une capacité estimée à 6.200 places pédagogiques, dont trois instituts spécialisés et un centre régional pour les personnes aux besoins spécifiques, selon la direction du secteur.














