DiplomatieNational

Passation de pouvoirs à l’ambassade britannique en Algérie : James Downer succède à Sharon Wardle

Un changement diplomatique s’opère dans les relations algéro-britanniques avec la fin de mission de Sharon Wardle, Ambassadrice du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie. James Robert Stephen Downer prend désormais les rênes de la représentation diplomatique britannique à Alger, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre les deux pays.

En effet, dans un communiqué publié sur son site, l’Ambassade de Grande-Bretagne à Alger indique que M. James Downer a été nommé Ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République algérienne démocratique et populaire, succédant ainsi à Mme Sharon Wardle. Le nouvel ambassadeur devrait prendra ses fonctions en janvier 2025.

M.Downer  a rejoint le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO)  en 1992 en tant que responsable de bureau pour l’Angola et le Mozambique au Département Afrique (Sud). En 1993, il a suivi une formation à temps plein en langue arabe avant d’être affecté à Sanaa en 1995 en tant que Deuxième Secrétaire. De 1998 à 2001, il a dirigé la Section de la prévention des conflits et des affaires humanitaires au Département des affaires humanitaires de l’ONU au FCO. Par la suite, de 2001 à 2003, il a été chef de la Section du processus de paix au Moyen-Orient dans le Département du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord du FCO.

Entre 2003 et 2004, il a occupé le poste de chef d’équipe adjoint pour la politique étrangère et de sécurité commune au sein de l’équipe UE-Extérieur du FCO, avant de devenir Conseiller politique au QG de la Division multinationale Sud-Est de l’Irak en 2004. L’année suivante, il a été chef d’équipe adjoint des Relations extérieures pour l’équipe Europe du Nord et de l’Est au sein de l’UE-Extérieur du FCO, poste qu’il a occupé jusqu’en 2005.

En 2006, il est devenu Premier secrétaire pour l’Asie à Washington, et a également été Conseiller principal au Département de la politique antiterroriste du FCO. De 2011 à 2014, il a été chef adjoint du Département de la politique du renseignement au FCO. En 2018, il a été impliqué dans l’examen stratégique du gouvernement britannique concernant la région du Golfe.

De 2019 à 2020, il a exercé la fonction de chef par intérim de l’Unité conjointe Afrique du Nord, au sein du Département Proche-Orient du FCO. Ensuite, de 2020 à 2022, il a été chef adjoint de la mission à Bagdad. En 2023, il a occupé plusieurs postes importants : Haut-Commissaire adjoint par intérim à Islamabad, et chef de l’équipe de déploiement rapide du gouvernement de Sa Majesté au Soudan.

Enfin, de 2023 à 2024, il a travaillé au sein de la Direction Moyen-Orient et Afrique du Nord du FCDO, où il a été impliqué dans la gestion des réponses aux crises Entité sioniste/Gaza et Mer Rouge.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page