International

Palestine : 42 journalistes palestiniens arrêtés par l’occupation sioniste en 2025 

Le Syndicat des journalistes palestiniens a affirmé que l’occupation sioniste a poursuivi sa répression systématique contre les journalistes palestiniens en 2025, arrêtant 42 parmi eux, dont huit femmes. Le Comité des libertés du Syndicat a recensé 42 cas d’arrestations de journalistes palestiniens en 2025. Ces arrestations ont eu lieu en Cisjordanie, à El Qods-Est occupée, dans les territoires de 1948, aux points de contrôle et de passage militaires, sur le terrain et lors de perquisitions à leur domicile, a indiqué le syndicat dans un communiqué. La même source a noté que « la diminution du nombre d’arrestations par rapport à 2023 (64 cas) et 2024 (58 cas) ne reflète aucune amélioration du comportement de l’occupation, mais révèle plutôt un dangereux glissement du ciblage quantitatif au ciblage qualitatif, en concentrant les arrestations sur les journalistes les plus influents, en répétant l’arrestation du même journaliste, en étendant la détention administrative ».

L’année 2025 a été marquée, par ailleurs, par une nette recrudescence des perquisitions au domicile de journalistes et de leurs arrestations devant leurs familles, dans le but de les briser psychologiquement et socialement, transformant ainsi l’arrestation d’une mesure répressive en une punition collective affectant la famille et la communauté environnante.

Le syndicat a appelé, à cet égard, la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à assumer leurs responsabilités juridiques et morales, et a exhorté l’ONU et les Rapporteurs spéciaux sur la liberté d’opinion et d’expression à intervenir immédiatement et à demander des comptes aux dirigeants de l’occupation sioniste pour leurs crimes contre les journalistes palestiniens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: