Culture

Ouargla : le film ‘Zighoud Youcef’ de Mounès Khammar à l’honneur pour le 71ᵉ anniversaire de la Guerre de libération

Le long-métrage « Zighoud Youcef » de Mounès Khammar retraçant le parcours et la lutte du chahid Zighoud Youcef (1921-1956) a été projeté vendredi soir à la Maison de la culture Moufdi-Zakaria de Ouargla dans le cadre des festivités commémorant le 71e anniversaire de la glorieuse Guerre de libération.
La projection de ce long-métrage s’est déroulée en présence des autorités locales, des membres de la famille révolutionnaire, et notamment un public de différentes générations avide de connaissances en histoire et sur la mémoire collective. D’une durée de deux heure et demie, le film écrit par le scénariste Ahsane Tilani, revient sur le parcours militant du martyr héro Zighoud Youcef en retraçant les grandes épopées et haltes ayant marqué son combat, notamment l’offensive du Nord-Constantinois du 20 août 1955, ce jalon historique ayant fortifié les actions combattantes contre le joug colonial français, dont il a été le planificateur et l’instigateur.
Le chahid Zighoud Youcef a été incarné par le comédien Ali Namous qui a brillamment interprété le rôle en dégageant tout le sens révolutionnaire et combatif du personnage. Le film a été salué par les spécialistes, artistes, hommes de lettres et historiens présents à la projection, le qualifiant de tableau alliant l’écriture passionnante et l’interprétation performante, et d’œuvre artistique au message fort de nationalisme, de fierté et de dignité. Selon l’avis du public, ce genre d’oeuvres cinématographiques contribuent efficacement à la sauvegarde et à la protection de la mémoire nationale, et à la vulgarisation de l’histoire contemporaine auprès des jeunes générations. Produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, le film tend à immortaliser les sacrifices et la bravoure des glorieux chouhada et corroborer le sens du patriotisme auprès des jeunes générations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: