Région

Oran : Clôture des journées nationales d’hématologie “ Sensibilisation sur les anémies hémolytiques congénitales “

Les risques des anémies hémolytiques congénitales, telles que la thalassémie et la drépanocytose, a été mise en lumière lors des journées nationales d’hématologie, clôturées vendredi à Oran. Ces rencontres, organisées par la Société algérienne d’hématologie et de transfusion sanguine, ont réuni 140 spécialistes venus de tout le pays.

Selon le Pr Amel Djenouni, cheffe du service d’hématologie au CHU d’Annaba et membre du groupe algérien d’hémoglobinopathie, ces maladies, sont fortement liées aux mariages consanguins, représentent un défi de santé publique majeur et  contribuent significativement à la propagation de ces pathologies lourdes.La spécialiste a souligné l’importance de sensibiliser les futurs couples, en particulier ceux issus de la même famille ou d’un entourage proche, sur la nécessité de réaliser des tests prénuptiaux. Ces analyses, notamment la formule sanguine complète (FNS) et l’électrophorèse de l’hémoglobine, permettent de détecter les porteurs asymptomatiques de ces maladies génétiques, ajoutant que  »  lorsque les deux partenaires sont porteurs, le risque d’avoir un enfant atteint est de 25 % « . Le pr djenouni a indiqué également que les études épidémiologiques révèlent que certaines régions du nord est de l’Algérie tel que (Jijel, Collo , Skikda, El Tarf et El Kala), sont  les plus touchés avec plus de 3.000 cas recensés.

Pour sa part le Pr Nabil Yafour, chef de service d’hématologie à l’EHU d’Oran, a précisé que  » Ces maladies ne sont pas des cancers, mais elles nécessitent parfois des greffes de moelle osseuse pour traiter les formes graves  » tout en Soulignant l’importance de la prévention qui reste la meilleure arme contre la propagation de ces maladies. par de simples analyses prénuptiales (FNS et électrophores d’hémoglobine), qui permettent d’éviter ces maladies selon le même professeur. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: