ONU: réunion au Conseil de sécurité sur la situation en Centrafrique

Le Conseil de Sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’information publique mardi, sur la situation en République centrafricaine (RCA), suivie de consultations à huis clos. La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la RCA et Cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), Valentine Rugwabiza, devrait présenter un exposé sur la base du dernier rapport du Secrétaire général sur la situation dans le pays, et les activités de la MINUSCA, distribué aux membres du Conseil le 13 octobre et couvrant l’évolution de la situation depuis le 13 juin.
La République centrafricaine devrait participer à la réunion en vertu de l’article 37 du Règlement intérieur provisoire du Conseil.
Des consultations privées sont prévues après la réunion publique. Alors que la RCA se prépare à organiser des élections combinées locales, législatives et présidentielles, le 28 décembre, la réunion devrait se concentrer sur les moyens d’assurer l’organisation d’élections libres, équitables et pacifiques. Selon le rapport du Secrétaire général, le gouvernement centrafricain a engagé 7,8 millions de dollars supplémentaires pour financer les élections, après avoir déboursé 7,1 millions de dollars en février.
Toutefois, un déficit de financement de 12,4 millions de dollars subsiste par rapport au coût total nécessaire à l’organisation des élections combinées. A cet égard, la cheffe de la MINUSCA devrait réitérer son appel à un soutien financier urgent de la communauté internationale, tout en soulignant l’importance de ces élections pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans le pays. Un autre point attendu de la réunion sera la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA de 2019.
De plus, Mme Rugwabiza décrirait le soutien technique, logistique et sécuritaire continu de la MINUSCA au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration (DDR) des éléments des deux groupes armés, conformément à son mandat. Dans son rapport, le Secrétaire général recommande au Conseil de proroger le mandat de la MINUSCA d’un an. Cependant, le renouvellement du mandat interviendra dans le contexte de la crise de liquidités de l’ONU due aux retards de paiement des contributions des Etats membres.














