International

ONU : le cyberspace doit apporter paix, sécurité et prospérité à tous

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé les gouvernements à bien se servir du cyberespace et à veiller à ce que ce dernier apporte « paix, sécurité et prospérité à tous », se félicitant de l’adoption de la nouvelle convention visant à lutter contre la cybercriminalité.

« Saisissons cette opportunité pour construire un cyberespace respectueux de la dignité et des droits humains de chacun, et veillons à ce que l’ère numérique apporte paix, sécurité et prospérité à tous », a indiqué vendredi M. Guterres dans une allocution à l’occasion de l’adoption de la nouvelle convention visant à lutter contre cybercriminalité. Le SG de l’ONU a souligné, dans ce sens, que la Convention représente « une victoire pour les victimes d’abus en ligne et une voie claire pour les enquêteurs et les procureurs, afin de surmonter les obstacles à la justice lorsque les crimes et les preuves traversent de multiples frontières ».

« En établissant une norme mondiale pour les preuves électroniques, le traité vise à améliorer la coopération entre les services de répression tout en préservant la vie privée, la dignité et les droits humains fondamentaux », a-t-il ajouté. Selon un communiqué publié sur le site de l’ONU, « la nouvelle convention devrait remodeler la manière dont les pays luttent contre la cybercriminalité à l’heure où les menaces numériques sont en forte augmentation ».
« Pour de nombreux gouvernements, notamment ceux des pays du Sud, ce traité représente une opportunité d’accéder à des formations, à une assistance technique et à des canaux de coopération en temps réel. Selon les experts du secteur, le coût mondial de la cybercriminalité devrait atteindre 10.500 milliards de dollars par an d’ici 2025 », relève l’ONU.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: