Nouakchott : Krikou met en avant l’expérience algérienne du Barrage vert au Forum arabe de l’environnement

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, a exposé, mercredi à Nouakchott (Mauritanie), les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le phénomène de désertification et le renforcement de l’équilibre écologique, à travers la réhabilitation du barrage vert, indique un communiqué du ministère.
Lors de sa participation au premier jour de la 4e session du Forum arabe de l’environnement du Conseil des ministres arabes chargés de l’environnement, Mme Krikou a présenté l’expérience de l’Algérie dans la relance et la réhabilitation du projet du barrage vert, dans le cadre de ses efforts visant à lutter contre la désertification, en tant que modèle d’un mécanisme vital à dimension stratégique pour la préservation de l’équilibre écologique et de la biodiversité, en concrétisation des objectifs du développement durable.
La ministre a souligné que « ce mégaprojet, le plus grand en Afrique du nord, est bénéfique pour l’Afrique et le monde arabe pour la lutte contre la désertification et l’atténuation des effets des changements climatiques ». Elle a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « avait fait du projet du barrage vert une priorité nationale, en supervisant personnellement sa relance en octobre 2023, érigeant ainsi ce projet en modèle africain et arabe de lutte contre la désertification, d’amélioration de l’environnement et de renforcement de la participation communautaire à sa réalisation ».
En marge du forum, la ministre a tenu une rencontre avec son homologue mauritanienne, consacrée à l’examen des moyens de renforcement de la coopération environnementale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques, de la biodiversité, et du système de gestion intégrée des déchets, en phase avec les futures évolutions mondiales, selon le communiqué. Au terme du premier jour de ce forum, Mme Krikou a participé avec ses homologues à une campagne de reboisement à Nouakchott, pour affirmer l’importance de l’adhésion de la société à ce genre d’initiatives et la priorité de la lutte contre la désertification, et de la réalisation de l’équilibre écologique aux niveaux africain et arabe.














