Nommé par le Président, Mohamed Meziane nouveau Ministre de la communication
Le président Tebboune a nommé, ce lundi, Mohamed Meziane au poste de ministre de la Communication.
Né le 20 novembre 1960 à Alger, Mohamed Meziane incarne une personnalité éminente de la diplomatie et de la communication en Algérie. Marié et père de trois enfants, il s’est forgé une carrière riche et diversifiée, marquée par un engagement sans faille au service de l’Algérie .
Une formation académique solide
Mohamed Meziane est titulaire d’un Doctorat d’État en sciences de l’information et de la communication obtenu en 2001 à l’université d’Alger. Son parcours universitaire témoigne d’une quête constante d’excellence, avec un magistère en journalisme (1995), des études spécialisées en économie internationale (université d’Orléans, 2000), une licence d’histoire (1984) et un baccalauréat en lettres (1980).
Une carrière professionnelle remarquable
Au fil des années, Mohamed Meziane a occupé des postes stratégiques dans la diplomatie et la communication. Depuis le 1er août 2023, il est Directeur général de la communication, de l’information et de la documentation au Ministère des Affaires Étrangères et de la Communauté Nationale à l’Étranger .
Un homme aux multiples talents, le désormais ministre de la Communication a représenté l’Algérie en tant qu’ambassadeur au Mozambique, au Malawi et au Royaume d’Eswatini (2019-2023). Il a également servi comme Chargé d’Études auprès de plusieurs ministres et a assumé des responsabilités à l’étranger comme, conseiller près l’Ambassade d’Algérie notamment en Inde, au Japon et au Maroc.
Son expertise en gestion de l’information et son rôle dans l’analyse stratégique ont été déterminants dans ses fonctions, notamment en tant que Sous-directeur des relations avec les médias (2006-2008) et Chef de bureau de la presse internationale (1998-2001).
Un contributeur actif à la diplomatie mondiale
Le nouveau ministre Mohamed Meziane a joué un rôle clé dans plusieurs conférences et forums internationaux. Il a représenté l’Algérie dans des réunions ministérielles, des sommets sur la migration et des événements dédiés aux médias et au terrorisme. Il a également été observateur international lors des élections législatives au Niger en 1999 et a participé à des initiatives de coopération au sein du Forum Méditerranéen et du monde arabe.
Un enseignant universitaire et auteur de multiples œuvres
Parallèlement à sa carrière diplomatique, Mohamed Meziane a enseigné à l’université d’Alger, notamment à l’Institut de Journalisme et à l’Institut d’Histoire. Auteur de nombreux articles académiques, il a publié plusieurs ouvrages de référence, parmi lesquels :
•Communication et Nouvelles Techniques de l’Information (1999)
•Introduction à la théorie moderne de la Communication (2002)
•Les valeurs et les attitudes dans le monde de la Communication (2003)
•Communication, éthique et village planétaire (2006)
•Au bout des claviers, la société de l’information (2007)