Région

Mascara : mise en lumière de l’héritage résistant de l’Emir Abdelkader à travers une exposition de livres

Une exposition mettant en valeur des livres consacrés à l’histoire de la résistance de l’Emir Abdelkader a été inaugurée, dimanche à la Maison de la culture Abi Rass Ennaciri de Mascara, à l’occasion de la commémoration du 193e anniversaire du premier serment d’allégeance (Moubayaa) au fondateur de l’Etat algérien moderne, a-t-on constaté.

Cette manifestation, organisée à l’initiative de l’établissement culturel précitée, présente plus de 1.500 ouvrages mettant en lumière la période de résistance menée par l’Emir Abdelkader contre l’occupation française entre 1832 et 1848.

Parmi ces publications figurent « Mâaraka » de l’historien Djilali Tahari, « La dimension spirituelle de la résistance de l’Emir Abdelkader » du chercheur Bahlil Abdelkader, « Les stratégies militaires de l’Emir  » de l’historien Nasreddine Berchiche.

Des œuvres de l’Emir Abdelkader lui-même sont également exposées, notamment, « Dhikrâ al-‘âqil wa tanbîh al-ghâfil  » « Rappel de l’homme sage et avertissement pour l’insouciant », « El-Mawâqif  » (positions spirituelles, sermons et orientations), « Lettre aux Français « .

La première journée de l’exposition, d’une durée de cinq jours, a connu une forte affluence, notamment d’élèves des établissements scolaires, d’étudiants en histoire de l’Université Mustapha-Stambouli de Mascara, ainsi que de chercheurs et passionnés de l’histoire de la résistance de l’Emir Abdelkader.

Dans une déclaration à l’APS, l’étudiant Abdelkader, de la même université, a affirmé que cette exposition est « une initiative qui mérite d’être saluée « , car elle lui offre l’occasion d’acquérir des ouvrages qui soutiendront ses recherches de doctorat sur « La résistance de l’Emir Abdelkader étude analytique des réalisations militaires du fondateur de l’Etat algérien moderne ».

En marge de la manifestation, les organisateurs ont programmé plusieurs activités intellectuelles et culturelles, dont des conférences sur l’histoire de la résistance de l’Emir Abdelkader, un concours de la meilleure nouvelle inspirée de la biographie de cette figure historique, ainsi que la projection de films documentaires retraçant son parcours héroïque. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: