Madagascar : 5 cas confirmés de variole du singe dans l’ouest du pays

Cinq cas de Mpox, ou variole du singe, ont été détectés à Mahajanga, dans la région Boeny à l’ouest de Madagascar, a annoncé mardi la ministre de la Santé publique. Il s’agit des premiers cas de cette maladie infectieuse virale dans la grande île depuis 2022.
« Les résultats des analyses effectuées auprès du laboratoire LA2M et de l’Institut pasteur ont permis de confirmer qu’il s’agit bien de cas de variole du singe », a expliqué la ministre de la Santé publique, Managna Monira.
Elle a lancé un appel au calme et à la vigilance. « Il s’agit d’une maladie qui ne doit pas faire honte car elle peut être prévenue et guérie. Nous sommes déjà en train de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de maîtriser la maladie », a-t-elle souligné.
Le virus Mpox, anciennement désignée sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se transmet principalement par contact étroit avec une personne atteinte.
Il se manifeste par une éruption cutanée douloureuse, des adénopathies et de la fièvre, et peut entraîner des symptômes très graves et laisser des cicatrices.













