International

l’Union africaine : ouverture de la 51e session du Comité des représentants permanents

Les travaux de la 51e session ordinaire du Comité des représentants permanents (CRP) de l’Union africaine ont débuté lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, en prévision de la tenue de la 48e session ordinaire du Conseil exécutif et du 39e sommet de l’Union africaine, qui se tiendront du 11 au 15 février prochain.

L’ordre du jour de cette session prévoit l’étude des rapports stratégiques et institutionnels, notamment ceux liés au plan d’action de l’année 2025 concernant la question de la justice ainsi la feuille de route pour l’année 2026 relative à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement.

Il est également question de faire une évaluation des actions des comités sectoriels et techniques relevant du CRP.

Lors de son allocution d’ouverture, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf a mis en exergue l’importance stratégique du prochain sommet qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernements dans le contexte « délicat » que connait actuellement le continent. Il a insisté sur l’importance de la thématique choisie pour le sommet de cette année qui concerne l’approvisionnement en eau, un « sujet d’actualité », a-t-il noté.

Il s’est félicité, en outre, du fait que l’Afrique accueille, en 2027, la COP32 prévu à Addis-Abeba.

Sur un autre plan, le président de la commission a assuré que l’UA « poursuit, à travers son Conseil de paix et de sécurité ainsi que ses envoyés spéciaux (…) ses efforts pour régler les crises et améliorer le cadre de la paix et de la sécurité en Afrique ».

Sur le plan économique, il a souligné l’implication concrète des pays membres qui ont contribué, rappelle-t-il, au succès de nombreux grands événements internationaux et continentaux en 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: