Liban: le Premier ministre annonce un projet de loi bancaire

Le Premier ministre libanais a annoncé vendredi un projet de loi très attendu et réclamé par la communauté internationale, qui répartit les pertes financières entre l’Etat, les banques et les épargnants.
Dans une déclaration aux Libanais diffusée par les chaînes de télévision, Nawaf Salam a estimé que « ce projet de loi constitue une feuille de route pour sortir de la crise » qui a éclaté en 2019. Ce texte est l’une des exigences de la communauté internationale, qui demande depuis des années l’adoption de réformes cruciales avant de débloquer des fonds pour le Liban.
Le Fonds monétaire international (FMI), qui a suivi de près l’élaboration du texte, avait insisté sur la nécessité de « restaurer la viabilité du secteur bancaire et protéger les déposants dans la mesure du possible ».
Selon les estimations du gouvernement, les pertes résultant de la crise financière se sont élevées à environ 70 milliards de dollars (environ 60 milliards d’euros), un chiffre qui devrait avoir augmenté au cours des six années pendant lesquelles la crise est restée sans solution.














