Les dirigeants chypriotes grec et turc s’engagent à reprendre le processus de paix

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont affirmé jeudi leur engagement à reprendre le processus de paix, à l’arrêt depuis des années sur l’île divisée de la Méditerranée, a annoncé l’ONU, lors de leur première rencontre depuis l’élection du président chypriote turc, Tufan Erhürman.
Le nouveau président de la République turque de Chypre-nord (RTCN), élu en octobre, a rencontré son homologue grec, Nikos Christodoulides, en présence de l’émissaire des Nations unies, Maria Angela Holguin, dans les locaux de l’ONU à Nicosie.
Cette rencontre avait pour but d’évaluer la situation après une rencontre entre dirigeants chypriotes qui s’est tenue en mars à Genève.
Dans un communiqué publié après la réunion de jeudi, l’ONU a affirmé que les deux dirigeants s’étaient engagés à reprendre le processus de paix et avaient accepté de participer à une rencontre ultérieure organisée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
« Ils se sont engagés à continuer à travailler entretemps afin d’aboutir à des résultats tangibles, dans l’intérêt des Chypriotes grecs et des Chypriotes turcs, et à assurer le succès de la prochaine réunion informelle », a souligné l’ONU.
« A cette fin, ils ont exprimé leur volonté de se rencontrer aussi souvent que nécessaire », ajoute le communiqué.














