Les bourses mondiales en hausse

Les Bourses mondiales évoluaient dans le vert lundi, confortées par les bons résultats du secteur de la technologie au début d’une semaine placée sous le signe des banques centrales, des publications économiques différées et de la poursuite de la saison des résultats. En Europe, en fin de matinée, le CAC 40 augmentait de 0,20%.
Francfort gagnait 1,12%, Londres 0,16% et Milan 0,66%. A New York, Wall Street s’apprête à ouvrir en hausse. Les contrats à terme sur les trois indices progressent de 0,59% pour le Nasdaq et de 0,34% pour le S&P 500. Le Dow Jones devait ouvrir stable (+0,06%). En Asie, la plupart des Bourses ont profité de la vague d’enthousiasme des investisseurs pour les valeurs technologiques et le secteur de l’intelligence artificielle (IA).
L’indice Hang Seng de Hong Kong a pris 0,97%. A Shenzhen, l’indice composite a avancé de 0,19%. La Bourse de Tokyo est fermée en raison d’un jour férié. Les marchés sont notamment portés par les résultats trimestriels meilleurs qu’attendus d’Apple et d’Amazon qui ont dopé Wall Street. L’indice Nasdaq, qui concentre les valeurs technologiques, avait gagné 0,61% vendredi. Les investisseurs gardent un œil sur l’impasse budgétaire aux Etats-Unis qui prolonge le « shutdown », une paralysie des services publics en passe de devenir la plus longue de l’histoire américaine.
Cela risque de retarder la publication de données clés sur l’emploi américain normalement attendue vendredi. Après s’être nettement renforcé au plus haut depuis presque trois mois face à l’euro, le dollar grappillait encore 0,21% lundi (vers 11H30 GMT), à 1,1515 dollar pour un euro. Sur le mois, la devise américaine a repris plus de 1,80% face à la monnaie unique européenne. La « récente dynamique haussière du dollar a été renforcée » par les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, dans la foulée de l’annonce, relève un analyste.











