Les autorités sanitaires à Ghaza alertent sur une pénurie des consommables de laboratoire

Les autorités sanitaires de la bande de Ghaza ont mis en garde, mercredi, contre l’aggravation de la crise liée à la pénurie des consommables de laboratoire, laquelle a atteint des niveaux « catastrophiques », alertant sur ses répercussions sur la prise en charge des patients palestiniens.
Selon un communiqué relayé par les médias locaux, « la crise de pénurie des consommables de laboratoire a dépassé des seuils catastrophiques, affectant directement la fourniture des soins médicaux aux patients ». Le document précise que 75% des réactifs de chimie médicale sont indisponibles, tandis que 90% des stocks de matériel nécessaire aux analyses et aux transfusions sanguines sont épuisés.
La même source a ajouté que les examens requis pour les patients atteints de maladies endocriniennes, de cancers, les transplantations rénales, les analyses des électrolytes sanguins ainsi que d’autres tests essentiels ont été suspendus.
En outre, 72% des consommables destinés aux cultures bactériologiques font défaut, dans un contexte où aucun approvisionnement n’a été autorisé pour les laboratoires et les banques de sang depuis plusieurs mois.
Les autorités sanitaires de Ghaza ont averti que « la poursuite de ces restrictions annonce une aggravation de la crise à un point susceptible d’entraver le diagnostic des patients et la réalisation des interventions chirurgicales », appelant les parties concernées à une intervention urgente pour renforcer les stocks des laboratoires et des banques de sang.
Le bilan des victimes de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023 s’est élevé à 71.391 martyrs et 171.279 blessés.
Un accord de cessez-le-feu était entré en vigueur le 10 octobre dernier, mais l’occupation sioniste a poursuivi ses violations et ses agressions contre les civils palestiniens à travers des bombardements et des attaques visant des zones résidentielles, faisant de nouveaux martyrs et blessés, aggravant la souffrance de la population et entravant les efforts de rétablissement de la stabilité dans le territoire, ainsi que le retour des déplacés dans leurs foyers.














