International

Le président colombien accuse Washington de violation des eaux du pays

Le président colombien Gustavo Petro a affirmé samedi que les Etats-Unis avaient violé la souveraineté de l’espace maritime de son pays et tué un pêcheur au cours de leur déploiement militaire dans les Caraïbes présenté comme une opération contre les narcotrafiquants.
« Des fonctionnaires du gouvernement américain ont commis un assassinat et violé la souveraineté de nos eaux territoriales », a déclaré le président de gauche, qui attend des « explications ». « Le pêcheur Alejandro Carranza n’avait aucun lien avec le trafic de drogue et son activité quotidienne était la pêche », a assuré M. Petro, en désignant un Colombien qui a été tué, selon lui, en septembre lors d’une attaque des forces américaines contre son embarcation.
Washington a déployé des moyens militaires importants dans les Caraïbes – dont sept navires et des avions de combat furtifs – dans ce qu’il présente comme une lutte contre le narcotrafic, et y a mené depuis début septembre au moins six frappes qui ont fait au moins 27 morts. La légalité de ces frappes contre des suspects ni interceptés ni interrogés, dans des eaux étrangères ou internationales, fait débat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: